IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement
Slogan du site

Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement

Nutriments : Acides gras essentiels

Note : Oméga 3 = acide (alpha-)linolénique, Oméga 6 = acide linoléique

Oméga 3 :

Actions :
Les oméga 3 freinent la production de graisses par le corps et empêchent les mauvaises graisses de se déposer sur les parois des vaisseaux (maladies cardio-vasculaires). Ils favorisent également l’amincissement en améliorant le métabolisme et accroissent l’utilisation du sucre par les cellules.

Sources :
On trouve des oméga 3 dans les poissons (notamment les poissons des mers froides ; sardines, maquereaux, harengs, saumons), mais également le lait, la mâche, les noix, les graines de lin, de moutarde et de citrouille, l’huile de colza, de noix, de lin et de soja, et dans les produits à base de chanvre. Citons d’autres sources comme les avocats, les choux, les noix de pécan, les produits à base de soja (tofu, tempeh, lait,...).

Besoins :
Notre corps les stocke peu. Il faut donc en consommer régulièrement. Pour bien faire il faudrait que les hommes consomment 2 grammes d’oméga 3 par jour et les femmes 1,6 grammes.

Oméga 6 et 9 :

L’huile de colza apporte également des acides gras polyinsaturés - les oméga 6 et 9, qui font baisser l’excès de mauvais cholestérol - de façon bien proportionnée.
Les sources d’oméga 6 :
Huile de tournesol, maïs, sésame, pépins de raisin, noix et soja, céréales, légumineuses, germe de blé, graines de tournesol, sésame, pavot, citrouille, noix.
L’huile de noix contient des oméga 3 et oméga 6 à part égale.
L’huile de raisin et d’olive contiennent plus d’oméga 6 que d’oméga 3.
L’huile de colza contient plus d’oméga 3 que d’oméga 6.

Ces acides gras semblent se détruire à la chaleur.


pucePlan du site puceContact puce RSS

2003-2024 © IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2